Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée, a découvert, dans le cadre d’un voyage d’affaires aux États-Unis en tant que directeur d’un hypermarché Auchan, le concept des supermarchés de la fourniture de bureau1 (jusqu'alors vendues dans des papeteries). C'est grâce à ce voyage que le concept des magasins Bureau Vallée lui vient2.
Il crée son premier magasin en 19903,4 à Maurepas en France, et devient à l'époque l'un des leaders des fournitures de bureau.
Le concept comprend la démocratisation des produits culturels pour les professionnels et les familles5 avec des magasins en zone périurbaine et opte pour le libre-service.
Après un développement avec des magasins en réseau "intégré", le modèle économique évoluera vers celui de la franchise (réseau commercial) en 1999 afin de développer rapidement l’enseigne6.
L'enseigne ouvre alors plusieurs dizaines de magasins par an. Depuis 2000, l'entreprise ouvre également des magasins de proximité au cœur des villes et des grandes agglomérations7.